Catégories

Compétition escalade

Ce weekend a eu lieu à Lescar une compétition avec des jeunes du club qui se lancent dans l’aventure, avec Fabrice.
6 enfants ont tenté l’expérience, félicitations à Maider, Simon, Julie, Alexandre, Pierre et Antoine qui se sont bien battus dans leur catégorie respective.

Bonne chance pour le 4 avril dernier rendez vous de la saison !!!!

Nouveau Logo et création de Tee-Shirt

Oxygène fait peau neuve !!!

Je vous présente à tous le nouveau logo de notre association.

Nous souhaitons vous proposer des tee-shirt blancs maille respirante (modèle enfants, femme et homme) maxi 15 € avec le nouveau logo d’Oxygène dans le dos ainsi que des gilet « reporter » noirs Brodés (nous espérons moins de 40 €) tout dépend du nombre commandé.

Si vous n’avez pas encore répondu au mail de notre présidente pour réserver votre tee-shirt, vous pouvez le faire à cette adresse :  oxygenepaybasque@gmail.com

Cordialement,

Sophie

Galette 2011

Cette année il ne faisait pas – 15° dans la salle, les bonnets et gants sont restés à la maison !
Quel bonheur de partager ces moments de convivialité ! en toute amitié et tout simplement. Pas besoin de grand chose pour passer un moment de détente après une journée de travail.
Les enfants sont repartis avec la fève et Fabrice avec la couronne de roi …
C’est avec plaisir que nous nous retrouvons certes dans une salle un peu vétuste … mais bon.
Merci à tous ceux qui sont venus.

Compétition Armiarma 2010

Bonjour tout le monde,

Dimanche 28 novembre s’est déroulée la compétition d’escalade « Armiarma ». Une centaine de participants se sont déplacés pour essayer d’arriver au sommet de leur catégories, des jeunes de Pau, d’Oloron, de Bayonne (Auñamendi, le CAF, Léo Lagrange et Oxygène), d’Aubin, d’Orthez, et de Pibrac.
Tous les enfants ont fait de leur mieux malgré le froid qui engourdit les doigts, l’attente pour chacun son tour grimper, tout le monde ne peut monter sur le podium, mais le plus important c’est de participer !!
Félicitons tout particulièrement Thomas Audemar qui a fini premier de sa catégorie (Minimes)
Félicitations aussi à tous les participants et plus particulièrement aux enfants d’Oxygène :
- chez les Koalas : Gratianne PAYRE et Ibai DE LA FUENTE
- chez les microbes : Julie CASTETS, Maider HASTOY et Noam GUILLEMIN
- chez les poussins : Alexandre NAHON, Arthur FERREIRA, Jean DUFON et Mael GUILLEMIN
- chez les banjamins : Mérédith COUTURE
- chez les minimes : Thomas AUDEMAR et Stéfan AHETZ ETCHEBER

Merci aussi aux « grands » qui ont permis de mettre en place cette compétition (les juges, les organisateurs …) aux parents qui ont mis la main à la patte pour tenir la buvette et faire fournir le café et autres boissons chaudes si bien venues, aux papas qui étaient dehors dans le froid pour les grillades.

Bravo à tous !!!!
Résultats complets ARMIARMA Bayonne

Rendez vous du mois

Marc de la compagnie les cous lisses et de la compagnie play back nous propose plein de rendez vous :

- Le samedi 13 novembre au Lycée LE GUICHOT 42 rue d’Espagne à Bayonne, lecture des poème du poète perse Omar khayyam en quatre langues perse, français, basque et arabe.
Apporter votre coussin pour vous assoir sur les tapis !!!

- Le jeudi 18 novembre de 17h00 à 19h00 au restaurant « la chayotte » (rue d’Espagne à bayonne) une rencontre avec des personnes qui nous propose la fabrication de produits d’entretien de la maison avec des produits maison !!
Ces produits sont écologiques.

- Le samedi 20 novembre au musée basque à 13h00 une lecture autour de Wasdi Mouaouad, dans le cadre des entretiens de Bayonne sur  » le temps »

- Dimanche 28 novembre Armiarma, la compétition escalade tout le journée.

- Tous les 3ème mardi du mois à 20h00 au théâtre des écuries de Baroja, à Anglet, l’association play back théâtre propose des rendez vous play back. Attention c’est à partir de janvier
L’entrée est libre

Tout le monde est le bienvenu

Assemblée Oxygène

L’assemblée générale d’Oxygène aura lieu le samedi 6 novembre à 18h. à Balichon (dans la grande salle des ALGECO)
A l’issue de celle-ci un pot de l’amitié sera partagé en toute simplicité.
A bientôt

Fête de passe muraille

Les 11, 12, 13, septembre , Isaure et moi sommes partis sur l’Ossau pour participer à la fête de passe muraille, association de montagne dont je fais parti.
Cette association défend une éthique, une pratique de liberté du pyrénéisme; beaucoup de monde présent, guides, équipes fédérales, amateurs passionnés. Je propose à Isaure d’aller faire la voie « face nord », 650 mètres d’escalade facile que l’on remonte quasiment en corde tendue.
Voie cotée assez difficile, et même départ que la vire de l’embaradère.
Le lendemain, on monte au sommet par la voie normale pour participer à une manifestation organisée par les guides THIVEL et RAVIER;
Ces derniers nous proposent de les accompagner au sommet munis d’une lettre chacun afin de former les mots  » liberté égalité et fraternité  » symbole des droits de l’homme, pas toujours respecté ces derniers temps par chez nous.
Quelques photos, un papier dans libé, sud-ouest et la république mais surtout un bon week end sportif.
L’ombre au tableau, c’est un petit accident sur la  » fouquier  » en face est, un gars de chez nous de Bayonne, une épaule abimée, une petite frayeur et un baptême en hélico.
Le spectacle était sympa. On lui souhaite un rapide rétablissement.

Félicitations

Hadelin et Julien se sont fait plaisir au Tozal de Mallo en Aragon.
Ce sommet en forme de pyramide attire les regards des randonneurs.
Une aventure qui commence à Torla. L’accés se fait en autobus, du parking, on apercoit la voie.
Imaginez un grand triangle avec, partant de la pointe jusqu’à la base une cicatrice coupant la face en deux, vu de prés, cette cicatrice n’est autre qu’un enchainement de dièdres et cheminées que l’on remonte sans se poser de questions sur l’itinéraire.
Felicitations à eux pour cette jolie voie.

Vire de l’embaradère

La vire de l’embaradère, c’est la voie facile à faire sur le pic du midi d’Ossau.
Elle permet de traverser la face nord de ce superbe pic et de sortir au sommet.
L’accés, à peine pénible démarre du refuge de Pombie au col de Suzon, remonte la crête qui mène à la voie normale, à mi-chemin il faut traverser vers la brèche de Moundelhs, de là on peut apercevoir en bout de raillère la brèche des autrichiens, départ de la voie.
Un enchaînement de dièdres, cheminées et vires cairnées menent à la fourche (brèche entre grand et petit pic).
Quelques longueurs de plus et ça y est on débouche au sommet.
La descente se fait par la voie normale. La face nord même sur des voies faciles exige une attention particulière, une bonne lecture du rocher; En cas de problèmes, ce n’est pas la face sud avec des grimpeurs en abondance, au nord on retrouve une ambiance montagne, pleine d inquiétude. La vire de l’embaradère est cotée assez difficile, l’escalade n’est jamais dure (sauf un pas).
Je conseille de sortir le topos régulièrement afin de ne pas s’égarer.
Les chaussons d’escalade ne servent pas, c’est une voie  » montagne ».

Nouvelle SAE de Bayonne (Structure Artificielle d’Escalade)

Après plusieurs années  d’attente elle est arrivée. Il s’agit de la rénovation de l’ancien mur, du pan qui a été entièrement refait et surtout d’une extension. Le nouveau mur possède 13 relais, l’ancien en possédait 4. Pour la gestion de cette nouvelle structure un collectif s’est crée regroupant les quatres associations d’escalade de Bayonne. C’est la société Altissimo qui à remporté l’appel d’offre lancé par la mairie de Bayonne.

Début des travaux le 6 juillet. Le pan est démonté pour faire place  à la nouvelle structure.

L’extension de la SAE se fera dans cet angle. L’utilisation d’une nacelle est indispensable pour réaliser la construction de l’extension

Réalisation du squelette de la SAE.

C’est une structure métallique, les éléments sont coupés et soudés sur place.

Le mur continue de s’habiller

Le mur terminé les ouvreurs des différents clubs placent les prises sur le mur en tenant compte de la trame imposée par le collectif. Il faut 3 à 4 heures pour ouvrir une voie. Le mur possède une quarantaine de voies.

Déménagement

Je tiens à remercier André, Gérard, Maité et aussi Julien d’avoir mis la main à la patte pour transférer de Balichon vers notre nouveau bureau provisoire (le temps de travaux) tous les papiers et cartons et ce malgré la grosse chaleur.
Je n’oublie pas Sophie qui a aussi participé la veille, en triant tout le matériel informatique (fils, câbles, vieux matériel …)
Merci aussi à la MVC de nous accueillir dans leurs locaux, sous les toits du 47 allées marines, une vue magnifique sur l’Adour !!
Merci encore à vous tous

Weekend randonnée à Cauterêts

Le weekend du 15 août, il vaut mieux fuir Biarritz !!! Alors sous l’impulsion d’Angèle pressée de s’éloigner de la cité balénière ! Nous allons faire une virée dans la région de Cauterêts.
On démarre du pont d’Espagne, direction le refuge du Wallon au fond de la vallée du Marcadeau, magnifique vallée où serpentent ruisseau et cacades . Compte tenu que le ciel avait décidé de rester bien bas, nous ne passons pas par les lacs d’Embarrat et Nère. Nous arrivons donc très tôt au refuge, nous croisons des marmottes.
Le lendemain, nous nous dirigeons vers le refuge des Oulettes de Gaube, en passant par les cols d’Arratille, et des mulets. Sur le chemin nous croisons les lacs d’Arratille, et au col le lac du col d’Arratille, puis le vignemale s’offre à nous, immense et magestueux.
Après une rude journée, 10 heures hors de nos bases … nous arrivons enfin au refuge, qui se trouve au pied de ce sommet mythique des Pyrénées.
Lundi pour finir la boucle, c’est la descente vers le pont d’Espagne, en passant par le lac de Gaube, véritable autoroute de randonneurs. Nous croisons une multitude de personnes venues découvrir à pied ou avec les oeufs, ce petit joyau pyrénéen.
Merci à mes compagnes de randonnée d’avoir été malgré la difficulté du parcours toujours de bonne humeur, même dans les moments physiques.

Sorties montagne

Je rappelle que les sorties en montagne ne sont pas réservées seulement à l’élite de l’escalade, mais qu’au contraire notre but est de partager et de faire découvrir notre activité.
Il n’y a pas de niveau souhaité car on adapte nos sorties aux pratiquants, par contre une bonne condition physique est demandée.
N’hésitez pas à nous contacter.
Julien et David

Pic du midi d’Ossau

10 et 11 juillet, direction le pic du midi d’Ossau avec des conditions estivales.
Nous sommes 3, Juju, Adelin et moi. Bivouac sous tente le vendredi soir.
Au matin trés tôt, Julien et Adelin décident d’aller grimper dans la voie « Fouquier » en face est. Cette voie est côtée difficile, haute de 600 mètres d’escalade.
Vu leur niveau, C est un parcours vacance. Pour moi la « Fouquier » c’est du déjà fait quelques années en arrière, alors je me décide d’aller faire la voie « face nord » par la brèche des autrichiens; côtée assez difficile, je me balade dedans, les 600 mètres d’escalade pas trop dur s’avalent trés rapidement, ce qui me laisse le temps d’aller au sommet de l’ossau et de redescendre sur le rein de Pombie afin d’observer notre cordée de choc dans la face est.
Leur rytme est régulier, ils sont à 3 longueurs de la sortie. Les grandes dalles sont derrière eux, il leur reste à franchir diedres et cheminées.
Je les rejoint à la sortie.
Bravo les gars !!!
Le lendemain, on se décide pour la voie « flip matinal » sur la muraille de Pombie. Julien se lance dans la 1ère longueur, la fissure se grimpe bien et donne suite à une double fissure en 6a ou la protection devient difficile (je rappelle que sur l’Ossau les voies ne sont pas équipées)
La voie porte bien son nom, Juju flip a 2 reprises et on se dit qu’à sa place on fipperait aussi. Il est encore temps de faire demi-tour.
On comprend que « flip matinal » td+ à froid de bon matin c’est pas pour aujourd’hui;
Direction la vallée de Laruns au secteur d’escalade du Hourat.
Nous commençons par la via cordata puis quelques voies d’escalade afin de se réconcilier avec l’élément.
Un bon week end sportif.

Repas des adhérents

Hier soir nous nous sommes retrouvés pour partager un repas ensemble afin de clore l’année dans la bonne humeur.
Je remercie d’abord l’association Oreka qui nous a gentiment accueilli dans ses locaux.
Merci aussi à vivi, qui nous a préparé des poulets et travers de porcs, rôtis à la portugaise.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et gaie.
Tout le monde est venu avec de bonnes choses : tartes, salades, gâteaux, tous plus bons les uns que les autres, merci à tout le monde.
Un merci particulier à Marisol, pour cette délicieuse sangria, qui a fait l’unamité, comme d’habitude.
Liliane n’ayant pas trouvé dans son garage de tabouret, est arrivée avec un banc dans la voiture, on aurait dit qu’elle avait une planche de surf !!!
Nous nous sommes tous régalés, le repas s’est achevé par quelques danses basques, entre autre muchikos et fandangos …
Chacun est reparti avec son « doggy bag » avec les restes.
Bonnes vacances à tout le monde.
Et merci pour votre présence et de votre bonne humeur.
Au tour des randonneurs pour l’an prochain !!!